Le top des contrôles chapellois

Publié le par armand


La ville de la chapelle d'Armentières est un passage quasi obligé pour les automobilistes naviguant entre Armentières et Lille. La circulation est relativement dense, le trafic important et naturellement les contrôles de police sont aussi très fréquents.


"Vigilance", voici le mot qui me traverse l'esprit lorsque j'arrive à la chapelle, un moment d'inattention peut conduire à une infraction qui pourrait être sanctionnée immédiatement.


Un peu de prévention routière voici ce qu'il peut vous arriver.


De Lille vers Armentières


1. A peine sortie de l'autoroute, vous pouvez vous attendre à tomber sur un contrôle.

Il m'est arrivé de voir des contrôles à cet endroit en début de soirée (19h-20h)  et en pleine nuit vers 4 heures du matin à deux reprises, je rentre rarement aussi tard, ils doivent donc y être régulièrement la nuit. L'installation d'un rond point juste à cette sortie modifiera peut-être l'endroit ou ils se positionnent.


2. Rue Kennedy : occasionnel - contrôle radar

Attention aux contrôles de vitesse sur cet axe, n'oubliez pas que cette grande ligne droite est limitée à 50km/h.

Un véhicule de police peut être stationné de l'autre côté de la route, si un agent sort, c'est que vous avez perdu !

Sinon avant le rond point, à l'intersection de la rue Auguste Renoir se trouve régulièrement un véhicule de police.

3. Rue nationale : occasionnel

Vous avez pris la direction d'Armentières après le rond point, vous avez passé le feu rouge, quelques mètres plus loin, un comité d'accueil peut vous attendre pour un contrôle de papiers, un parking sur la droite permet d'arrêter facilement les véhicules.


4. Le rond point Place Kleber-Ringot : très très fréquent - tests d'alcoolémie

kleberringot
Le contrôle le plus fréquent, celui sur lequel vous allez tomber entre 22h-2h, après avoir traversé la rue nationale, on vous invite a vous arrêter sur ce rond point et éventuellement souffler dans le ballon.

Si vous avez bu un verre au resto ou chez des amis, c'est ici que vous allez vous faire une petite frayeur en vous demandant si vous n'avez pas dépasser la limite autorisée !!


Lien sur le plan googlemaps place Kleber-Ringot






5. Après le pont, rue Albert de Mun :  rare

Du rond point Place Kleber-Ringot, en prenant la direction d'Armentières, vous traversez un pont au dessus de la voie ferrée, lors de la descente, on peut vous inviter a vous arrêter sur la gauche, au niveau de l'ancien magasin boulanger, rasé aujourd'hui.


6. Place Jules Guesde : courant


Toujours après le pont, quelques mètres plus loin, vous arrivez Place Jules Guesde, un espèce de "faux rond point", au niveau de l'arrêt de bus, vous pouvez être contrôlé.



De Lomme à la chapelle d'Armentières


Rue nationale : occasionnel - contrôle radar

Contrôle radar assez sévère, vous venez d'un grand axe ou vous pouviez rouler assez vite, vous arrivez à la chapelle, vous lâchez la pédale pour ralentir  naturellement ... sauf que si vous n'avez pas freiné expressément, sachez que juste après le panneau indiquant l'entrée de la ville se trouve un véhicule de police avec des jumelles.



D'Armentières vers Lille


Par la rue nationale

1. Place de Birchington : occasionnel

Vous avez remonté toute la rue nationale de la chapelle, vous arrivez au feu rouge, juste avant la balise au niveau du rond point, un contrôle !!
Sachez qu'il arrive qu'un agent observe la croix derrière le  feu de croisement qui lui permet de voir si vous passez au rouge ! Attention ca peut vous couter cher !!

2. Rue  Kennedy:  très fréquent - contrôle radar

Vous arrivez rue Kennedy, vous sortez de l'agglomération, vous êtes sur une grande ligne droite, vous commencez à accélérer .... trop tôt, vous avez été pris aux jumelles à 70 km/h, 20 mètres plus loin vous aviez le droit de rouler à 70 dommage. Ce contrôle sera peut-être modifié suite à l'installation du nouveau rond point.


En coupant par la campagne, rue Omer Oliver

1. Rue Omer Ollivier : fréquent - contrôle radar

rueomerolliver.pngEt voila, encore une fois, la route nationale est bouchée, le ramassage des poubelles peut être ou des travaux qui ralentissent le trafic, on ne peut pas doubler sur cet axe.

Vous décidez de couper au rond point Kleber-Ringot en prenant à droite, après quelques dos d'ânes, vous sortez de l'agglomération, vous êtes sur une route de campagne, en plein champ, elle est un peu étroite mais vous avez de la visibilité.
Vous accélérez, il n'y a rien, haaaa si !!! après le virage, juste avant le pont qui traverse l'autoroute (limité à une voix), un véhicule de police est garé, il vous a pris aux jumelles.



Et paf, la belle route de campagne est en fait limitée à 50, on est encore en agglomération !  Mauvaise surprise !

 


De la chapelle (zone industrielle) vers Ennetierres en weppes ou Wez Macquart



1. Route industrielle : occasionnel- contrôle radar

La route industrielle longe l'autoroute A25, autour de cette longue ligne droite, quelques bâtiments industriels, des champs, rien .... mis à part que la première partie (avant la zone industrielle) est limitée à 70 mais après la zone c'est 50 !!! Et pour tenir 50 km/h faut s'accrocher, je peux vous dire que tout le monde vous double, mais .... de temps en temps, au bout, vous êtes contrôlé aux jumelles.



Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, les contrôles sont fréquent dans cette zone même si parfois on peut s'interroger sur leur pertinence, ils nous invitent à rester prudent, mieux vaut être un bon élève et garder son permis.

Armand

Publié dans circulation

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